ACTUALITES & ACTIVITES

TEMOIGNAGES CLIENTS & PARTENAIRES

temoignages clients et partenaires de RHÔNE INSERTION ENVIRONNEMENT

temoignage Guy Daniel - Adjoint à la Mairie de TaluyersTémoignage de Guy DANIEL – Adjoint à la Mairie de Taluyers (Rhône).

En charge du patrimoine, de la sécurité, des travaux et de l’entretien des chemins ruraux.

Votre rapport aux équipes. « Systématiquement, je serre la main de tous les salariés, je leur offre le café, je discute avec eux. C’est très important pour moi. C’est une manière de les respecter. Je vais très souvent sur les chantiers. C’est moi qui donne les consignes générales mais je ne m’immisce pas dans la réalisation. A chacun son métier… Et, je vais vous dire, je n’ai jamais été déçu. Je tiens à rajouter que je n’ai réellement découvert votre structure que lors d’une réunion organisée par la COPAMO, il y a 6 ou 7 ans. Ca ne s’est jamais refait depuis. Je trouve ça dommage.»

Le type de travaux, la fréquence. « Surtout l’ouverture et l’entretien des chemins, pour les randonneurs, les VTT, les chevaux,… ». Ils sont très forts là-dessus ! Dernièrement, une équipe est intervenue suite à un incendie ; elle a rendu un travail nickel ! Au final, ils passent là où nos engins ne peuvent passer. Je rajouterais l’entretien du patrimoine, de nos murs en pierres sèches, de loges de vignes, de calvaires… De toute façon, avec nos 3 agents, on ne pourrait pas tout faire. On a vos équipes 8 semaines par an mais ils réalisent aussi des travaux en ruisseaux pour le SMAGGA et le nettoiement de l’étang de Combe-Gibert pour la COPAMO. »

Votre représentation de l’insertion. « Pour moi, ce sont des gens qui sont arrivés au bout de leurs droits. Par les temps qui courent, ça peut concerner nombre d’entre nous. Avec les Brigades, on fait d’une pierre deux coups. Ca leur réapprend à se lever le matin, à reprendre confiance. Je suis sûr que vous devez avoir des problèmes de discipline mais, à mon niveau, ça n’a jamais transpiré. Pas de retour du voisinage non plus, si ce n’est, un peu, de la cantine de La Christinière. Vos gars n’étaient pas très contents des repas mais, franchement, avec les travaux qu’ils font, par tout temps, ils ont besoin de bien manger à midi. »

Le partenariat. « Réactivité, souplesse. Karim, votre Responsable de territoire, m’appelle personnellement, on cale le planning. On définit les interventions. Souvent, je les accompagne sur le premier chantier. J’explique. On peut aussi fournir certains outils si besoin. On enlève les encombrants… Pour résumer, vous êtes très attendus ! »

3 mots pour qualifier RIE. « Efficacité – Faible coût – Sentiment d’utilité réciproque »
Des points faibles. « Le planning n’est pas toujours respecté, surtout du fait de l’absence de certains encadrants. (…) Ah ! Les contraintes liées à la sécurité – comme le travail en bord de route – sont parfois trop prégnantes

Un dernier commentaire. « Je suis intimement persuadé que 90% de la population mais, plus grave à mes yeux, des élus, n’ont aucune idée de la qualité du travail que vous faîtes. Les Brigades, ils ne savent pas à quoi elles servent, ce qu’elles font et qui les paie. Ca me navre. »

 

LIRE+ DE TEMOIGNAGES