ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES

Les candidats sont orientés vers Rhône Insertion Environnement par de multiples partenaires locaux, structures associatives, Pôle Emploi, Maisons du Rhône ou de la Métropole de Lyon, CCAS. Pour la plupart, ces personnes ont une antériorité de chômage de l’ordre de 2 ans, voire davantage. Le passage à RIE ne peut excéder 24 mois, la durée des contrats étant modulable au regard de chaque situation.

En 2016, RIE a salarié 370 personnes, majoritairement des hommes, la moyenne d’âge se situant autour de 45 ans.

L'EQUIPE DE CHARGES D'INSERTION

Notre équipe de 6 chargés d’insertion professionnelle couvre la totalité des territoires du Rhône et de la Métropole de Lyon. Chaque CIP accompagne une quarantaine de salariés en CDD d’Insertion en partenariat étroit et quotidien avec les acteurs sociaux, institutionnels et économiques de leurs secteurs respectifs.

Rhone Insertion Environnement - Equipe de Chargés d'Insertion

De gauche à droite :

Marie ROUSSEAU, Françoise MONCHANIN, Carole LESPINASSE (assistante administrative en charge des candidatures), Marie-Ange ZEDECK, Marie-Pierre STOLARCZYK, Philippe BRACHET (Directeur Insertion), Romain BEQUIGNON et Stéphanie BARBIER-DUBOIS.

LES ACTIONS

Chaque année, 1500 actions d’accompagnement sont mises en œuvre avec le concours de nos conseillers en insertion professionnelle : démarches administratives (accès aux droits, titres de séjour, dettes, justice…), liées au logement, à la santé, à la mobilité, à l’accès à l’autonomie (notamment au travers un nombre conséquent de formations à la langue française), à la formation qualifiante, à la préparation et à la mise à l’emploi.

LA SECURITE

Compte tenu du type de travaux, du turn-over et de la spécificité du public, un accent tout particulier a été porté sur la santé et la sécurité au travail. Les mesures de prévention mises en œuvre ont permis de considérablement diminuer le nombre d’accidents du travail.

En 2016, 52 salariés ont obtenu le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et 7 ont bénéficié d’une actualisation/remise à niveau dans le cadre d’une formation interne.

CHIFFRES CLES

  • 450 candidatures
  • 370 salariés accueillis
  • 1500 actions d’accompagnement
  • 2000 entretiens personnalisés
  • 110 k€ mobilisés pour la formation
  • 1 salarié sur 3 débouche sur un emploi ou une formation qualifiante
RIE Accompagnement